جامع مدينة شرشال الكبير ـ الفترة العثمانية

أ ـ تسكورث يمينة: المركز الجامعي مرسلي عبد الله ـ تيبازة الجزائر

الملخص :
تعاقب على حكم الجزائر في الفترة الاسلامية كثير من الدول ، وخلفت هذه الأخيرة بصمات تدل عليها وتعكس صورتها الحقيقية في مختلف المجالات ، فقد شهدت الجزائر في الفترة الممتدة ما بين القرن الثامن والنصف الأول من القرن التاسع الهجري (8 ـ 9 هـ / 14 ـ 15 م ) أوضاعا زعزعت هياكلها وأثقلت كاهل شعبها ، ولكن بعد نهاية القرن التاسع وبداية القرن العاشر الهجري ( 09 .10 هـ / 15 . 16 م ) عرفت قدوم أعداد كبيرة من مسلمي الأندلس ، فاستقروا بسواحلها وساهموا في تعميرها وتطويرها حيث تم بناء عدة مدن ساحلية كان لنازحي الأندلس الفضل الكبير في تشييدها وقيامها ، لتليها المرحلة العثمانية وبها عرفت المدينة صحوة جديدة ونهضة معمارية كبيرة ، مراعين في كل ذلك شروط البناء التي حددها المفكرون والمسلمون ، والتي مفادها دفع المضار وجلب المنافع ، ويظهر ذلك بعرضنا لمختلف الامكانيات الطبيعية والحضارية التي تتوفر عليها ، وهذا ما ضمن استقرارها منذ الفترات القديمة ، فلم يختلف النظام العام لتخطيط المدينة عن المدن التي اختطها العثمانيون في مختلف ربوع الجزائر، سواء في نوعية المعالم أو في طريقة توزيعها ، فقد جاءت متأثرة بالمدن الاسلامية العتيقة ، بحيث حافظت على بعض السمات التي اتصفت بها المدينة الاسلامية والتي لها مقاصد مختلفة ، الغاية منها حفظ العرض والدين والمال ، هذا ما ينفي الذهنية التي تؤمن أن مدن منطقة تيبازة خاصة شرشال لا تتعدى تلك العاصمة الموريطانية التي استغلها ملوكها في خدمة أسيادهم في روما .
الكلمات المفتاحية : مسجد شرشال العثماني ، مسجد مائة عمود ، المسجد الكبير بشرشال .

Résumé :
Punir la règle de l’Algérie durant la période islamique de nombreux pays, et à gauche les dernières empreintes digitales montrent et reflète la véritable image dans divers domaines, l’Algérie a connu dans la période entre le VIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle (8. 9 AH / 14 .15 AD ) situations déstabilisées les structures et accablées son peuple, mais après la fin du XIXe siècle et le début du Xe siècle (09. 10 AH / 15 .16 AD ) connaissaient l’arrivée d’un grand nombre de musulmans d’Andalousie, côte installés et ont contribué à la reconstruction et le développement où la construction de plusieurs villes côtières avait déplacé Andalous grand mérite dans la construction et de l’établissement, à la suivie de la période ottomane et nouvelle prise de conscience de la ville connue grande renaissance architecturale, conscient dans toutes cette construction les conditions fixées par les intellectuels et les musulmans, qui, à l’effet que le paiement des blessés et apporter des avantages, et montre que notre offre aux différents potentiels naturels et culturels qui sont à leur disposition, et c’est ce au sein de sa stabilité depuis les temps anciens, aucun ordre public diffère pour la ville de planification pour les villes que Mettre son plan ottomans dans divers dans toute l’Algérie, à la fois dans la qualité des monuments ou dans le mode de distribution, il a été influencé par les villes islamiques antiques, a donc maintenu quelques-unes des caractéristiques qui caractérisent musulmane de la ville et que sa à différentes fins, y compris le but et économiser de l’argent , conjuguée à un mouvement et l’échange de commerce de gros ce qui élimine la mentalité qui croit les villes de Tipaza Cherchell espace privé ne dépasse pas les Moratanih capitale exploités par les rois au service de leurs maîtres à Rome.
Mots-clés : le grand mosquée de Cherchell , le mosquée ottoman de Cherchell , Mosquée de Cent colonne .

للاطلاع على الورقة البحثية

الآراء

اترك رد